top of page
Rechercher

Estimation immobilière : vendre au meilleur prix et rapidement

Vous êtes en réflexion pour vendre votre maison, appartement ou immeuble, ou avez simplement la curiosité de connaître la valeur vénale de votre patrimoine immobilier ?

Vous avez alors besoin d'une estimation, afin de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions et délais.


Des personnes étudiant le plan d'une maison


Le rendez-vous d'estimation : comment se déroule t-il ?


La première étape consiste à rentrer en contact avec une agence immobilière, de façon à prendre rendez-vous avec un agent pour qu'il réalise une estimation.


L’agent se rendra alors à votre domicile selon vos disponibilités afin de découvrir le logement.

Il y prendra les mesures complètes afin de déterminer sa superficie, ainsi que quelques photos/vidéos qui lui serviront uniquement à le présenter au reste de l'équipe.


Cela sera aussi l’occasion pour vous d’échanger sur votre projet afin de voir comment il est possible de vous aider.


N’hésitez pas à préparer en amont le maximum d’informations dont vous disposez sur votre bien immobilier, tel que le montant de la taxe foncière, ou le relevé de charges dans le cadre d’une copropriété.


Déterminer le prix


Une fois toutes ces informations connues, l'agent immobilier va pouvoir commencer à faire son travail afin de situer votre bien dans le marché immobilier actuel.


Il présentera d'abord le bien à l'ensemble de l’équipe, appuyé par les photos et vidéos qu’il aura prises.


De là, chacun pourra donner son avis sur sa valeur selon sa propre expérience.

Différents critères seront pris en compte, comme par exemple le type de bien (maison ou appartement), le secteur, la superficie, l'état général, l'exposition ou ses différentes spécificités.


Pour venir étayer cette estimation, l’agent immobilier comparera également les prix auxquels les biens similaires se sont vendus, afin de proposer la valeur le plus juste possible.


Le rendu du prix de l'estimation immobilière


L'estimation faite, l’agent élaborera un dossier complet où seront renseignés l'ensemble des informations relatives à la situation de votre bien par rapport au marché, qu’il vous remettra et vous expliquera.


Vous garderez ainsi une trace et aurez un support détaillé.


Le marché immobilier fluctuant, l’estimation immobilière n’est en général valable qu’à un moment donné. Dans l’idée où vous souhaiteriez remettre à plus tard votre projet, il conviendra de refaire faire une estimation si cette dernière a plus de 3 mois.


À savoir qu'il existe des outils d’estimation en ligne qui peuvent vous délivrer une fourchette de prix en quelques minutes. Néanmoins, dans le cadre d’un besoin d’estimation précis, il conviendra de faire appel à un professionnel de l'immobilier. Un service gratuit, rapide et sans engagement


Souvenez-vous : bien estimer, c’est avant tout vendre rapidement et au meilleur prix.


Dans le cas où un bien serait affiché pendant une certaine période à un prix trop élevé, cela aurait tendance à le desservir, le dévaluer et faire traîner la vente.


Chez .la petite agence, nos agents immobiliers vous proposent l'estimation de votre bien gratuitement et sans engagement, sur l'ensemble du Calvados et le Cotentin.




Comments


bottom of page